Les propagandes : actualisations et confrontations
Résumé
Le lecteur de ce livre se retrouve devant une problématique dont le fil conducteur n'est pas une théorie mais la description critique des dispositifs et des objets utilisés par la propagande : les images et les paroles, les sons et les lumières. Faut-il rappeler que la propagande se révèle en pleine expansion sous des formes plus discrètes et insidieuses. Ses empreintes sont moins identifiables qu'hier, toutefois personne n'est dupe : l'information, l'éducation, la publicité, les médias sont des moyens par lesquels "les coeurs et les esprits" subissent l'emprise presque totale des pouvoirs qui dépassent les individus et de plus en plus les Etats nationaux. L'enjeu est donc clair : il s'agit de répondre à une urgence. La quête pour la cohésion sociale et la paix entre les peuples passe par la connaissance des mécanismes de l'action et de la distorsion que la propagande exerce, comme une véritable arme létale, sur les sentiments et les émotions, les valeurs et les principes de la société démocratique et de l'humanité toute entière. *** Sommaire : ACTUALISATION DES PROPAGANDES : • La propagande du chef • Sport et propagande politique • De l'illusion de propagande à la propagande d'illusion : analyse psychosociale • Propagande et discours sécuritaire - PROPAGANDE, POUVOIR ET ETAT • A Rome, sous l'empire, une propagande pour la Paix • La propagande de la Waffen-SS pour son recrutement au sein du Reich • Les affiches de propagande soviétiques : Mythes et pouvoir • Les timbres du régime de Vichy - LES CONFRONTATIONS DES PROPAGANDES • Les affiches de la propagande nazie • La bataille des " V " - PROPAGANDE ET CONSTRUCTION DE L'ENNEMI • Ennemi et représentations dans les affiches républicaines de la Guerre Civile espagnole • Psychologie des foules et propagandes de guerre en 1914 : un rendez-vous manqué ? • Les massacres de septembre 1792 : la genèse de la terreur par la propagande de l'ennemi