Gestes et formes esthétiques désobéissants. Images et imaginaires dissidents durant la révolte chilienne de 2019-2020 - Anuario Americanista Europeo Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques Année : 2024

Gestes et formes esthétiques désobéissants. Images et imaginaires dissidents durant la révolte chilienne de 2019-2020

Mathieu Corp
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1121026
  • IdHAL : corpm
  • IdRef : 189880368

Résumé

Initiated by an act of civil disobedience during October 2019, the estallido social chileno ("Chilean social explosion") quickly became a massive mobilization, interrupted in March 2020 by the measures restricting freedoms imposed by Sebastián Piñera's government to curb the Covid-19 pandemic. One of the singular features of this social mobilization is the diversity and recurrence of the gestures and interventions implemented in public space, sharing certain characteristics of so-called acts of civil disobedience and drawing on aesthetic and artistic resources: from iconoclastic gestures implemented on statues and monuments, to performances organized by various feminist collectives, to light projections by the Delight Lab collective. Heterogeneous in their forms, protagonists and functions – critical, prospective or interpellative – these interventions contributed to the spectacularization and mediatization of the social movement, feeding the dissensus from which it proceeded.
Iniciado por un acto de desobediencia civil en octubre de 2019, el estallido social chileno se convirtió rápidamente en una movilización masiva, interrumpida en marzo de 2020 por las medidas de restricción de libertades impuestas por el gobierno de Sebastián Piñera para frenar la pandemia del Covid-19. Uno de los rasgos singulares de esta movilización social fue la diversidad y recurrencia de las acciones e intervenciones realizadas en el espacio público, compartiendo algunas de las características de los llamados actos de desobediencia civil y recurriendo a recursos estéticos y artísticos: desde las acciones iconoclastas realizadas sobre estatuas y monumentos, pasando por los performances organizados por diversos colectivos feministas, hasta las proyecciones de luz del colectivo Delight Lab. Heterogéneas en sus formas, protagonistas y funciones – críticas, prospectivas o interpelativas –, estas intervenciones contribuyeron a la espectacularización y mediatización del movimiento social, alimentando el disenso del que surgió.
Initié par un acte de désobéissance civile au cours du mois d’octobre 2019, l’estallido social chileno (« l’explosion sociale chilienne ») est rapidement devenu une mobilisation massive, interrompue en mars 2020 par les mesures de restrictions de libertés imposées par le gouvernement de Sebastián Piñera pour enrayer la pandémie de Covid-19. L’une des caractéristiques singulières de cette mobilisation sociale tient à la diversité et la récurrence des gestes et interventions mis en œuvre dans l’espace public, partageant certaines caractéristiques des actes dits de désobéissance civile et s’appuyant sur des ressources esthétiques et artistiques : des gestes iconoclastes mis en œuvre sur les statues et monuments, des performances organisées par différents collectifs féministes, aux projections lumineuses du collectif Delight Lab. Hétérogènes par leurs formes, leurs protagonistes et leurs fonctions – critique, prospective ou interpellative –, ces interventions ont contribué à la spectacularisation et à la médiatisation du mouvement social, alimentant le dissensus dont elle a procédé.
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Citer

Mathieu Corp. Gestes et formes esthétiques désobéissants. Images et imaginaires dissidents durant la révolte chilienne de 2019-2020. Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques, 2024, ⟨10.4000/amnis.8775⟩. ⟨hal-04574827⟩
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